Hospitality
ROOF
Une coloc ? Un studio ? Encore mieux : un Roof !

Le contexte
Donner un nouveau souffle à la vie étudiante
Les trois fondateurs ont fait un pari : ils ont tout quitté.
C’est alors qu’en Janvier le téléphone de Label Experience a sonné : Roof n’est plus qu’une idée, Roof est né. Nous signons avec Oussama, Tarik et Nicolas notre tout premier co-living.
Bien qu’une charte graphique forte autour des Seventies existe déjà, le besoin est encore immense. Nos équipes se réunissent donc et réalisent un concept marketing et architectural à la hauteur de l’ambition des trois fondateurs : l’espace doit être moderne, chaleureux, et inclusif !
C’est après quatre mois de réflexion sur les usages, les expériences, le concept d’aménagement intérieur et de signalétique, que la ville d’Amiens voit naître ces nouvelles maisons d’habitation mesurant jusqu’à 400 mètres carrés !
Les étudiants Amiénois ont enfin leur nid douillet.

Le projet
À chacun sa place et chaque chose à sa place !
La mission ressemblait presque à un “Kamoulox” : transformer des maisons de particuliers en co-living-modernes-ambiance “70s” ! C’est parce que l’époque rime avec pattes d’eph’, Bee Gees et boules à facettes qu’elle est particulièrement ardue. Il faut immédiatement poser de nouvelles bases claires, plus modernes, tout en gardant cette belle idée existante en toile de fond. Nous devons nous tourner vers notre cœur de cible, « les jeunes », et les comprendre pour ainsi mieux nous adresser à eux. Une génération toujours en recherche d’authenticité, d’engagement et surtout ultra connectée : voilà à qui Roof doit ressembler ! L’identité visuelle est posée, le style Seventies – souvent symbole d’engagement – a été choisi mais c’est seulement par touches que nous les ferons exister. Alors dans notre souci d’authenticité et d’inclusion nous avons opté pour l’uniformité. À partir d’aujourd’hui chaque maison est transformée, mais garde avec elle son histoire et son cachet. Elle opte ensuite pour une nouvelle identité, des couleurs uniques, et surtout son propre mobilier sur-mesure et personnalisé. Tête de lit, bureau et penderie, l’étudiant doit se sentir comme chez lui ! Les couleurs – propres à chaque maison – sont « Roof » et un peu moins flashy qu’à l’époque. L’on retrouve ici du vert feutré et du velours côtelé, mais les rideaux de perles et le Formica sont évidemment là ! A chaque habitant le foyer qui lui convient. Un jardin dans l’une, une salle de cinéma dans l’autre, mais partout des espaces de convivialité, pratiques et fonctionnels. À l’image de leurs cuisines pour 14 personnes : à chacun sa place et chaque chose à sa place !
#ANECDOTE
Véritable mise en abyme de ce projet. Notre collaboration a été symbole de « premières fois » d’entraide et de… fête Amiénoise :)