Retail

le petit ballon

Le flagship digital du caviste 2.0

Client

Le Petit Ballon

Année

2018

Spécificité

Boutique

Surface

90 m2

Localisation

Paris, 15e arrondissement

crédits photos

Stéphane Muratet

Missions confiées

Concept architectural
Suivi de réalisation

Le contexte

Après une première boutique dans le 8e arrondissement en 2013, Le Petit Ballon décide en 2018 de prendre un tournant marquant dans son histoire : ouvrir un flagship de plus de 90m2 dans le 15e arrondissement de Paris.

C’est à cette occasion que le caviste 2.0 fait appel à nous pour créer une identité retail en accord avec son positionnement, et l’accompagner dans la réalisation de cette nouvelle adresse qui se veut ouverte à tous. Un lieu dédié au vin où les connaisseurs comme les amateurs pourront trouver leur bonheur.

Le projet

Notre objectif pour ce flagship est le suivant : créer un lieu unique, identitaire et chaleureux qui propose une expérience du vin simple et ludique.

Tous les clients sont invités à découvrir la sélection de vins et spiritueux selon une organisation par label. L’ambiance lumineuse et colorée, ainsi que le mobilier dans lequel les vins sont répertoriés, offrent une lisibilité facile d’accès et répond à l’image du « caviste dépoussiéré ». Dans la boutique, chacun peut se créer un profil et apprendre à connaître les types de vins qui lui correspondent, grâce à un meuble connecté. Le client peut aussi retirer sa box mensuelle dans l’espace conciergerie, situé en retrait du magasin dans un espace un peu plus intimiste : matériaux bruts, bar pour s’installer, il a été pensé comme un lieu d’accueil propice à l’échange.

#ANECDOTE

Nous avons dû réaliser un audit technique pour s'assurer que le plancher du local puisse soutenir le poids des bouteilles de vin stockées dans la réserve. Une bouteille de vin pèse entre 400 et 500g, à l'unité cela est raisonnable, mais par centaines le poids total se comptabilise en tonne !

90m2 400grammes par bouteille 3mois de travaux 1200références 5labels 1box = 2bouteilles