Retail

BONNE GUEULE

Vent de fraîcheur sur la ville rose

Client

BonneGueule

Année

2022 (10 semaines)

Spécificité

Boutique permanente

Surface

101 m2

Localisation

27 rue de la Pomme 31000

crédits photos

Thibault Pousset

Missions confiées

Création concept marketing
Création concept architectural
Création concept signalétique
Suivi de réalisation

Le contexte

Puissance 4

Nantes, Rennes, Strasbourg et maintenant Toulouse ! Le tour de France se poursuit avec sa nouvelle étape vers le sud du pays. Entre Label Experience et Bonne Gueule s’écrit une véritable amitié. Sept ans que nos chemins se sont croisés et sept ans que nos équipes respectives font briller leur talent, leur imagination et « cassent les codes » côte à côte.

La mission n’a cessé d’évoluer en même temps que le besoin. Chez Bonne Gueule on se sent bien, et chez Bonne Gueule on découvre – pourquoi pas un peu plus – les territoires qui nous sont chers. « Cité des violettes », « cité mondaine » ou simplement « ville rose » Toulouse a toutes les caractéristiques de ses sœurs du midi de la France. Label Experience a 101 mètres carrés pour s’exprimer, et laisser la brique de terre cuite et ses montagnes respirer.

Le projet

Contraste. Challenge.

Les briques rouges et chaudes d’un côté, le vent de fraîcheur des montagnes des Pyrénées de l’autre. Une boutique identitaire et structurée, un plateau 100% vierge et carré. Mais attention, nous n’en sommes pas à notre coup d’essai ! La boutique s’inscrit dans la lignée de ses grandes sœurs, et la signalétique - entre autres - y joue un rôle de fil conducteur.

Une fois de plus l’idée est claire : entrelacer nature et architecture et faire reposer un concept fort sur des piliers solides et bien ancrés. C’est pourquoi l’architecture historique de la ville et ses briques aux teintes chaudes, mais aussi l’innovation et le sens du détail du centre aérospatial qui borde la ville, la vue perçante vers l’horizon et les montagnes, et pour finir l’esprit Wabi-Sabi – mantra de la marque – sont autant d’éléments indispensables à la création de ce nouveau lieu Bonne Gueule. La boutique s’inspire donc des façades très graphiques de la ville tout en puisant dans la poésie et la technicité de l’aérospatial. Mais ces codes, très forts, nécessitent d’être « twistés » pour être utilisés avec soin. Une enduit à la chaux rappelle la couleur rouge des briques omniprésentes dans les rues pendant que des tubes en métal et un revêtement strié blanc souligne le tout d’un aspect métallique et épuré. La patine et l’usure contrastent donc avec la pureté technique et graphique. Les cabines et miroirs sont arrondis, le cuir est tanné, et le confort et la convivialité se retrouvent dans un espace lounge, qui casse l’image et les codes habituels du retail. Côté signalétique, son design s’adapte au besoin et aux codes qui l’entourent. Manifesto en plexiglas dépoli ou support de billets de blog en vinyle tissé, sont en adéquation avec la boutique tout en apportant du relief. Ce nouveau lieu en plein centre ville  s’inspire de ce qui l’entoure en nuances et sans clichés.