Francette
Sous la Tour Eiffel
Derrière le succès de la Fuga Family
se cachent Quentin et Pierre, ancien directeur de la restauration de Georges V et entrepreneur du web. Après leur premier restaurant Laïa, les deux associés nous ont confié leur nouveau projet insolite : Francette.
Coup de coeur pour cette barge
qu’il faut transformer en restaurant expérientiel haut de gamme. Le projet est à la hauteur de sa voisine la Tour Eiffel et près d’une année s’écoule depuis la création du storytelling et les premières esquisses jusqu’à la remise des clés.
Voyage dans le temps
Avec un lieu si propice à l’évasion, notre équipe propose aux deux associés de s’inspirer des grandes traversées sur l’Atlantique de la fin du XIXème siècle, âge d’or du France et époque la construction de la Tour Eiffel. Ce fil rouge est décliné sur les trois niveaux et cinq espaces : de la cave à vin située dans la cale de la barge au Penthouse sur le pont supérieur, en passant par le bistrot traité comme un Gentlemen’s club.
La visite démarre Chez Francette,
ce bistrot parisien revisité à la cuisine saine et estivale. Nos équipes imaginent l’espace à partir des salons cosy mais select typiques des gentlemen’s clubs des paquebots du XIXème siècle : une moquette sur-mesure dessinée comme une accumulation de tapis, des assises inspirées de la trame de la barge, un bar vert laqué à rivets prennent place dans cet espace à l’ambiance surannée.
Comme un hommage
à l’âge d’or du France, le mobilier de Francette est fabriqué en grande majorité sur-mesure et réalisé en intégralité par des fabricants français.
À l’étage, le Penthouse
accueille des visiteurs dans une ambiance décontractée, festive et chaleureuse. Comme sur les ponts extérieurs des bateaux de croisières, un sol flashy en béton ciré est créé et contraste avec le carrelage bleu du mur du fond. Le plafond tramé du Penthouse laisse apparaître la Tour Eiffel qui scintille pendant que les visiteurs sirotent un cocktail ou dégustent des tapas de la mer assis au bar en tôle d’inox ondulée.
Au sous sol, la cave à vins
située dans la cale de la barge, est un lieu intimiste qui reçoit des visiteurs sur demande pour un repas dégustation. Dans la première cave immergée d’Europe, l’espace est optimisé grâce aux miroirs mercurisés et à l’ajout d’une table sur-mesure en acier corten. Les 3000 bouteilles de la cave sont rétroéclairées dans une atmosphère à la lumière diffuse qui rappelle l’ambiance d’une cale de bateau.