Nos articles

Comment le coliving impacte – t-il notre façon de nous loger ?

Article de journal co-living
Comme le précise une récente étude Xerfi, l’offre de coliving est sur le point de connaître une croissance exponentielle : avec 14 500 lits prévus pour 2023 contre 2 600 en 2020, la nouvelle forme d’habitation représentera d’ici 2 an, 8% de l’ensemble des logements étudiants privés.
Article de journal co-living

Résidentiels, retails ou tertiaires, les espaces actuels connaissent de profondes mutations : les usages, auparavant associés à des lieux clairement identifiés évoluent et tendent à se mixer. Une force de Label Experience est justement de proposer des lieux hybrides capables de multiplier les fonctions pour répondre à des usages variés ! A ce titre, nous avons notamment réalisé le projet Raiselab qui intègre aussi bien des zones de coworking que qu’une résidence hôtelière.

Notre équipe surfe sur les dernières tendances de l’hospitality et s’intéresse à des espaces résidentiels d’un nouveau genre : les colivings

  1. Mais qu’est ce qu’est le Co-living ?

Le co-living correspond à cette idée du vivre ensemble :  une collocation mais en mieux ! Chaque établissement offre le plus souvent à ses résidents, une chambre et parfois une salle de bain individuelle ainsi que des espaces de vie partagés. Ces immenses appartements ou maisons sont tous équipés pour le confort des colivers, qui ne se préoccupent de rien : l’électricité, le wifi, le ménage et le changement des draps … tout est géré par l’organisme de coliving ! Cette formule aux prestations semi-hôtelières constitue surtout une solution au très bon rapport qualité-prix. Pour un budget d’environ 800 euros (selon les régions), les colivers ont accès à une superficie bien supérieure à celle offerte par une location individuelle du même tarif. Ce type de logements est aussi d’une flexibilité surprenante : les colivers peuvent poser leurs valises pour un an, comme pour un mois.

Avec autant d’agilité, le coliving plait et cible une clientèle diversifiée. L’offre s’adresse d’abord aux Millenials, ces jeunes actifs à la recherche d’adaptabilité de l’offre locative, avec un budget souvent serré. Pour eux, c’est aussi l’occasion de faire partie d’une “colonie”, cette dimension communautaire qui a gagné du terrain depuis la crise sanitaire. Progressivement, la formule se diversifie, s’adressant à un public en transition : entre deux pays, deux locations longues durées ou avant de se lancer dans une nouvelle aventure immobilière, la communauté du coliving accueille tous les nomades.

  1. La monté en puissance des acteurs français.

En adaptant le modèle étasunien, les start-ups françaises se sont lancées dès 2017 avec l’ambition de proposer des lieux haut de gamme où leurs colivers se sentiraient “comme à la maison”. Alors que ces établissements étaient des précurseurs sur un marché de niche il y a encore 5 ans, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à multiplier leurs implantations dans les métropoles européennes : Paris, Dublin, Marseille, Lille, Bordeaux, ces nouveaux acteurs du marché immobilier ont tous de quoi séduire des citadins à la recherche d’une solution innovante en matière de logement.

Face à un tel potentiel de marché, Label Experience a aussi décidé de se lancer dans le co-living ! A travers notamment un premier projet fictif en collaboration avec l’Ameublement Français, Co-Home, nous avons imaginé plusieurs scénarios d’espaces à partir des solutions proposées par l’équipementier. Quel que soit l’objectif des différents usagers (se reposer, travailler, se restaurer, partager …), le projet Co-home, inspiré du quartier branché de Belleville à Paris, propose une alternative intéressante aux logements traditionnels : même la presse en parle !