Les évènements

Sophie au Stratégies Festival

Sophie Darriere à la conférence Strategies organisée à l'occasion du Stratégies festival
Mercredi 22 Septembre 2021, pour les 50 ans du magazine Stratégies, Sophie Darriere, co-fondatrice de Label Experience, prenait part à une table ronde sur thème du design comme facteur de lien social.
Sophie Darriere à la conférence Strategies organisée à l'occasion du Stratégies festival

Pour Label Experience, c’était d’abord l’occasion de revenir sur deux tendances à l’œuvre :  

  • une dynamique sociale d’abord et la volonté grandissante de nombreux citadins de faire des rencontres inspirantes dans des lieux identitaires
  • Ensuite, c’est l’hybridation des usages des espaces par les utilisateurs qui marque une nouvelle étape dans la conception des lieux. 

Ces deux thématiques impactent directement la façon dont nous imaginons les espaces. Si depuis ses débuts, Label Experience imagine les lieux pour qu’ils racontent une histoire, les nouveaux espaces publics et notamment les tiers-lieux sont désormais encore plus orientés vers des notions de flexibilité et de modularité.  

Cette conférence a ainsi permis à Sophie de revenir sur des projets qui intègrent à travers leur architecture et leur design, ces nouvelles tendances : 

  • Raiselab, ce tiers-lieu de à l’initiative de Raise et Schoolab, deux acteurs engagés de l’innovation. Les deux spécialistes nous ont challengé pour créer un endroit unique et multifonctions en accord avec les attentes de leurs résidents. Nous avons ainsi pensé des espaces de travail collaboratif à travers des salles de réunion et de créativité, et des endroits plus intimistes dédiés au repos et à la détente à travers la création de sept chambres d’hôtel ou encore des lieux de rencontre comme le bar ou le rooftop. 
  • MoHo, le premier collider d’Europe situé à Caen, que nous avons conçu comme un endroit où la circulation des usagers est intuitive et le parcours utilisateur simplifié par une signalétique didactique. Notre objectif, à travers l’architecture et  le design de Moho, est de favoriser les rencontres d’un public hétéroclite, multiculturel et multigénérationnel.
  • Le Connecteur, ce tiers-lieu de 7500m2 situé à Biarritz qui rassemble des startups, des grands groupes, des scientifiques, des étudiants, des artistes et autres citoyens qui, ensemble créent des synergies et dynamisent la région basque à l’échelle nationale et internationale. 

Enfin, Sophie Darriere a pu mettre en lumière la clé de la réussite de ces trois projets hybrides : une équipe pluridisciplinaire qui mêle architecture d’intérieur, identité visuelle et marketing et fait la singularité de l’agence.