Les évènements

Sophie au salon Workspace avec Nda

Intervention de Sophie Darriere à la conférence Workspace
Mercredi 6 Octobre 2021, à l’occasion du salon Workspace au Parc des Expositions Porte de Versailles, Sophie Darriere prenait part à une conférence organisée par le magazine Nda sur ce sujet : comment redéfinir le travail et mettre l'Humain et l'Architecture au cœur de celui-ci ?
Intervention de Sophie Darriere à la conférence Workspace

Pour la co-fondatrice de Label Experience ainsi que Lawrence Knights de chez Kwerk, c’était d’abord l’occasion de revenir sur les nouvelles façons de travailler et leur implication dans l’espace.

Avec la crise sanitaire, la digitalisation s’est accrue et a été intégrée comme outil de travail par les salariés. Leur rapport à l’ espace de travail s’en est lui aussi trouvé modifié : se déplaçant moins, ils recherchent plus d’espaces de réunion, de créativité ou de co-création pour échanger avec leurs collègues lorsqu’ils se rendent sur site. Parallèlement, la demande de postes de travail individuels a, elle, décru.  

En restant chez eux, les télétravailleurs ont appris à apprécier un nouvel environnement, cosy et multi-usages. Même s’ils sont aujourd’hui nombreux à valoriser le retour au bureau, dans un cadre qui distingue leur vie privée et professionnelle, beaucoup aimeraient retrouver la flexibilité des espaces qui mixent les fonctions tout en restant confortables. 

Après cette présentation des nouveaux enjeux sociétaux, Sophie Darriere a pu présenter quelques-unes de nos réalisations qui intègrent ces notions de digitalisation, d’usages mais aussi de confort

 

  • Le Connecteur, ce tiers-lieu de 7500m2 qui rassemble des startups, des grands groupes, des scientifiques, des étudiants et autres citoyens de la côte basque intègre de nombreux éléments de smart building dernier cri pour permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions. 
  • Raiselab, ce tiers-lieu de à l’initiative de Raise et Schoolab qui nous ont challengé pour créer un endroit unique et multifonctions en accord avec les attentes de leurs résidents. Les équipes de Label Experience ont imaginé des espaces propices au travail individuel et collectif ainsi que des endroits dédiés au repos : les salles de créativité et de réunion favorisent la collaboration des équipes tandis que les sept chambres de la résidence hôtelière permettent aux  visiteurs en déplacement à Paris de prendre une pause directement sur place.
  • Moho, ce collider de 7500m2 a été conçu avec cette même ambition de répondre à des usages variés tout en offrant un maximum de confort. Il accueille aussi bien des espaces de bureaux que des espaces de détente illustrés notamment par un immense terrain de sport interne à la structure. 

 

Enfin, Sophie Darriere a pu mettre en lumière la clé de la réussite de ces trois projets hybrides : une équipe pluridisciplinaire qui mêle architecture d’intérieur, identité visuelle et marketing et fait la singularité de l’agence.