Si le télétravail s’est imposé à 44% d’entre nous en mai 2020, il se pérennise progressivement et entre dans les mœurs. La durée du télétravail s’est ainsi allongée depuis 2019, passant de 1,6 jour à 3,6 jours en moyenne par semaine en 2021 : des chiffres qui reflètent une tendance de fond.
1. Travailler autrement : les nouvelles attentes des employés.
Le télétravail se généralise et avec les collaborateurs développent de nouvelles habitudes de travail. Beaucoup ont investi des lieux souvent plus informels que leurs bureaux pré-covid : des espaces privés qui accueillent des activités très diverses sur une journée.
Si les télétravailleurs ont apprécié le cosy de leur résidence, et le gain de temps lié au télétravail, beaucoup s’accordent cependant pour dire que la maison n’est pas forcément le lieu de travail le plus enclin à l’efficacité : manque de place, mauvaise installation, cohabitation avec d’autres membres de la famille où chacun n’a pas son espace … les sources de déconcentrations sont nombreuses ! D’ailleurs, une étude Steelcase menée sur dix pays précise que le télétravail dans de mauvaises conditions à une influence néfaste sur la productivité et la motivation des collaborateurs qui souffrent parfois en plus d’isolement social.
Pour répondre aux besoins naissants des télétravailleurs à la recherche d’un cadre confortable et adapté au travail, de nouveaux espaces, les tiers-lieux, apparaissent comme une nouvelle opportunité.
2. L’apparition des tiers-lieux pour répondre à des besoins émergents.
Face à des télétravailleurs toujours plus nombreux, ces lieux sont récemment devenus une référence et une alternative aux espaces de travail plus traditionnels. Ils combinent en effet les différentes attentes des collaborateurs en proposant un cadre de travail qui se distingue de la vie privée, dans une atmosphère agréable et favorisent la (re)création d’un lien social qui tendait à s’effacer depuis chez soi.
Ces nouveaux lieux hybrides sont capables de mixer les usages que les télétravailleurs recherchent : ils conjuguent des espaces de travail individuels et collectifs mais aussi des espaces de restauration ou encore de repos. Certains sont parfois même dotés d’une résidence hôtelière interne à la structure permettant ainsi de s’adapter à l’hétérogénéité de la clientèle. C’est notamment le cas de Raiselab, l’Innovation Lab à l’initiative de Raise et Schoolab : deux acteurs engagés de l’innovation. Le tiers-lieu qui s’étend sur 2500m2 propose notamment 7 chambres d’hôtel en plus d’espaces de coworking.
Bien que très connectés au monde entier, les tiers-lieux conservent leur ancrage local. À ce titre, l’implantation du Connecteur a été choisie par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne pour s’inscrire dans le territoire basque et redynamiser la région de Biarritz. Pour l’aménagement intérieur des 8300 m2, nous avons installé des équipements de pointe et créé des espaces spécialisés dont un amphithéâtre, capable de réunir 90 personnes sur site tout en étant connecté à d’autres collaborateurs à travers le monde.
Le Connecteur a un fort enracinement local et sa vocation reste, à l’image de tous les tiers-lieux, de favoriser les échanges entre ses résidents et de pallier un manque de lien social dont les télétravailleurs peuvent souffrir. Que cela soit grâce à son immense atrium de 650m2, son restaurant d’affaires ou son rooftop, ce tiers-lieu encourage les synergies entre startuppeurs et collaborateurs de grandes entreprises.
L’ambition de fédérer une communauté à travers un lieu identitaire est aussi celle du Moho, le premier collider d’Europe. Olivier Cotinat, le fondateur, précise en effet que l’objectif de l’institution caennaise est de créer “un lieu favorisant les collisions de matière grise au service de la résolution des grands enjeux contemporains”. Pour faciliter ces échanges nos équipes ont travaillé très en amont sur les parcours utilisateurs et le design des espaces pour créer un endroit à fort potentiel créatif et collaboratif.
À l’image des tiers-lieux actuels, Moho, Le Connecteur et Raiselab s’inscrivent dans une démarche de partage, capables d’inspirer des collaborateurs de plus en plus nombreux à vouloir travailler différemment. Avec l’intensification du télétravail et une transformation des habitudes des travailleurs, les tiers-lieux ont une réelle opportunité de prospérer à condition de répondre à leurs nouvelles attentes. Selon notre expérience, le succès d’un tiers-lieu réside surtout dans sa capacité à réunir sous le même toit des profils d’une grande richesse. C’est en mêlant des activités, des imaginaires et des identités que naissent de grandes idées !
Crédits 3D : Midipix